Bilan de compétences

Réel outil de développement professionnel, la réalisation d’un bilan de compétences permet aux salariés de faire un point sur leur carrière, d’analyser leurs compétences professionnelles, leurs aptitudes et leurs motivations. Cette démarche pourra les aider à définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation.

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Seule prestation RH définie par le code du travail, le bilan de compétences permet à chaque salarié de faire un point sur sa carrière. Son déroulement comprend 3 phases.

Une Phase préliminaire

Qui a pour objet d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire, de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin et de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

Une phase d’investigation

Qui permet au collaborateur soit de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence, soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives telles qu’un projet de reconversion ou de formation.

Une phase de conclusion

Qui permet, par la voie d’entretiens personnalisés, de s'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation ; de recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation et de prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.

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