Skip to main content

Actualités et Evènements

Baromètre Right Management : 76 % des salariés sondés souhaitent changer d’emploi en 2013

Print Page

Baromètre Right Management : 76 % des salariés sondés souhaitent changer d’emploi en 2013

Paris, le 21 Janvier 2013 - Avez-vous l’intention de changer de poste en 2013 ? Si oui, vous rejoignez une large majorité de salariés qui recherche activement un nouvel emploi, d’après les résultats d’un sondage mené en décembre par Right Management.

Emploi des salariés : toujours autant d’insatisfaction au travail

76 % des personnes interrogées déclarent chercher activement un nouvel emploi pour 2013, soit à peine moins que l’an passé. 79 % souhaitaient en effet changer de poste en 2012, 74 % en 2011. Le nombre de salariés entretenant leur réseau dans l’hypothèse d’un changement reste identique (12 %) tandis que seuls 3 % d’entre eux ont l’intention de rester en poste, contre 7 % l’an passé.
L’insatisfaction des salariés dans leur emploi est élevée et persiste d’année en année au vu des résultats très proches obtenus en 2011 et 2010. Jean-Yves Paquier, Practice Leader Management des Carrières Right Management, estime que cette forte insatisfaction est due au stress lié aux projets de réductions d’effectifs rendant les situations professionnelles précaires combiné au sentiment d’« en faire plus avec moins ».  Avec un avenir économique incertain et une baisse de la sécurité de l’emploi, les niveaux de frustration et insatisfaction atteignent des taux élevés.

Une nouvelle définition de la recherche d’emploi par les salariés ?
Ce sentiment d’insatisfaction n’explique pas à lui seul le pourcentage élevé de salariés en recherche active. Il tiendrait également à une modification de la notion de « recherche d’emploi » dans leur esprit. D’après Jean-Yves Paquier, l’accès facile et rapide à des plateformes diffusant des offres favoriserait l’impression d’être en recherche permanente, alors qu’il s’agit plutôt d’une démarche de veille. En outre le sentiment de non maitrise de son avenir au sein de son organisation pousse tout à chacun à mettre en œuvre des mécanismes de défense en reprenant l’initiative par une recherche d’emploi active ou une veille marché ou par une réflexion sur des orientations professionnelles plus en harmonie avec ses goûts et ses valeurs.

Avez-vous l'intention de changer de poste en 2013 ?

  • Oui, je cherche activement 76%
  • Peut-être, c'est pourquoi j'entretiens mon réseau 12%
  • Pas vraiment, mais mon CV est à jour 4%
  • Non, j'ai l'intention de rester en poste 3%
  • Je ne sais pas 5%

Etude menée par Right Management auprès de 435 personnes en France via un sondage en ligne du 15 novembre au 30 décembre 2012.